mardi 22 juillet 2008

Rétrospective Richard Avedon

"Et si un jour se passe sans que je fasse quelque chose en lien avec la photographie, je pense que j'ai négligé quelque chose d'essentiel dans mon existence, comme si j'avais oublié de me réveiller. " R.A

Enfin à Paris une rétrospective du travail de Richard Avedon, et cette magnifique série « In the American West », de grands portraits en noir et blanc, d’hommes et de femmes sur fond blanc. lls sont là, saisissants, émouvants. Chaque regard montre toute la présence et l’extrême fragilité de l’humanité : sa bouleversante beauté.


vendredi 11 juillet 2008

Pavillon Français Expo 2008

Quelques photographies de la scénographie, atmosphère scientifique au rez-de-chaussée: les problématiques de l'eau et son avenir.



Au premier étage, un subtil va et vient entre le jardin et la représentation vidéo d'un paysage.

Cyclorama du Jardin: "Non-arrêt sur image(s)" Vidéo: Combes&Renaud


©Photographies : Jean François De Witte

Scénographie du pavillon et du jardin: Christophe Ponceau
Crédits photographiques:
Agence : Anouk & Co.
Photographe : Jean François De Witte
Direction artistique : Anouk Sendrowicz

mardi 8 juillet 2008

Pavillon de la France, Exposition internationale Saragosse

J’ai pensé à cette algue bleue, la plus ancienne forme de vie apparue sur la planète.
À l’entrée, un géant a laissé ses bottes, c'est un jardinier. Le deuxième espace bleu outremer est une eau profonde, presque noire, les sources lumineuses des installations métamorphosent le visiteur en papillon de nuit, elles structurent les déplacements. Au début, flottent dans l’ombre des sphères de lumière bleue au sol une projection: l’état d'apesanteur d'une goutte d'eau, s'étirant, s'arrondissant, souple et malléable, retrouvant invariablement cette forme sphérique. Au centre, un cube d'eau translucide est enchâssé dans le sol, telle une pierre précieuse, des vapeurs s’élèvent, un cube de glace en suspension prolonge cette installation, matérialisant les trois états de l’eau. Cette immersion mentale dans l’élément liquide, fondateur de vie, laisse imaginer la sensibilité du jardinier.
La vie dans le jardin affirme l’existence de l’eau, la couleur verte des végétaux, des herbes, raconte qu’elle ne peut exister sans cette présence. Fragilité du vivant, il y a urgence à préserver, protéger un bien si précieux. Laissons rêver le jardinier.

Scénographie: Christophe Ponceau

lundi 7 juillet 2008

un livre, un jardin,

"Cette pièce donnait sur un jardin fleuri de roses et d'arums au coeur orangé. C'étaient des fleurs à demi-sauvages qui entouraient un saule pleureur, planté au milieu d'une pelouse au gazon roussi par le soleil. Bien qu'il n'y eût ni ruisseau, ni fleuve, le saule pleureur avait l'air de croire en l'existence de l'eau. Il avait cette espèce d'intuition qui permet à certains arbres et à certaines gens de rester en vie en attendant avec confiance la découverte d'une source secrète."
Janet Frame

dimanche 6 juillet 2008

Exposition Internationale Saragosse

Extrait de la vidéo "Non-arrêt sur image(s)"réalisée pour le cyclorama du Pavillon de la France.

« Cette pièce s’inscrit dans une série offrant un regard sur le « non-arrêt sur image(s) », le désir d’intégrer aux images fixes une dimension temporelle est une préoccupation constante dans ce travail. L’assemblage d’une image à une autre, l’observation de sa dissolution dans une autre, l’imperceptible succession de celles-ci installe une vibration dans la perception du temps, ouvrant ainsi la voie à un sentiment de gravité, à une méditation sur un lien vital non pas avec la nature, devenue prétexte, mais avec l’image.»
R.D



©Combes&Renaud

jeudi 3 juillet 2008

Expo 2008 Zaragoza

Le Pavillon de la soif : émouvante scénographie




"Soif" est une construction démontable conçue par l'architecte Enric Ruiz Geli.