vendredi 11 septembre 2009

« Interstices - Solution de continuité »

Carte Blanche 2009 à Combes&Renaud

Cette Carte Blanche pour la réalisation d’une oeuvre vidéo nous a été confiée par Alain Bisotti dans le cadre de l’opération Photo d'Hôtels, Photo d'Auteur 2009.
La projection aura lieu aux Studios Gémier et Serreau de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Place de l’Odéon à Paris.



Expérience et pratique commune, nous co-réalisons des oeuvres depuis 1997. Le travail circule sur les croisements et les frontières de la photographie et de la vidéo.
Nous développons tous deux une recherche commune sur le diptyque dans deux séries photographiques « Intérieurs » et « Sols », entreprises respectivement en 1988 et 1990, dont la séparation physique des images sur le négatif est l’articulation.
Il y a dans les productions en diptyque une action, élément précurseur des vidéos car ce travail sur le double vise du côté de l’image mouvement. Deux photographies c’est le début d’une séquence, une fraction de 24 images secondes, c’est aussi le désir de prendre appui sur un travail afin de développer le suivant.
Le procédé de séquences photos se substitue à un enregistrement vidéo et conduit vers une autre perception temporelle.


Interstices - Solution de continuité ©Combes&Renaud

L’histoire se construit autour de deux lieux. Une chambre d’hôtel et la scène d’un théâtre où par des transpositions visuelles sur les espaces, le temps mis en images produit des impressions, interstices filmiques qui accompagnent les réflexions d’un auteur et un récit.
L’auteur narrateur transcrit un discours et une succession d’évènements qui constituent l’écriture d’une pièce. Il pose les personnages, leurs relations, évoque des lieux. Il associe ces derniers à l’espace scénique, cherche l’articulation entre ce qui est avant le texte et après le texte. La vidéo montre les lieux, sans identification images-récit. Le montage vidéo, et la voix du narrateur produit des courts-circuits, des trouées dans la narration, des écarts entre ce qui est vu, et ce qui est dit, proposant une perception fictionnelle sensible du récit qui s’ébauche.

Remerciements à Pierre Oudart
Auteur et lecteur du texte Diégèse
et à Strom Varx pour la création sonore



Projections
«Interstices-Solution de continuité
Studios Gémier et Serreau
Odéon-Théâtre de l’Europe,
Place de l’Odéon à Paris
29 septembre 16 octobre 2009
du lundi au samedi 13h3O à 18h30

Contact presse
Agence Kaleïdoskop
Laure Cartillier
+33 (0)140 311 410
kaleidoskop@wanadoo.fr

Aucun commentaire: