Itinérances métropolitaines
Marie Combes
La forme du travail
La forme du travail
Sur une plateforme web, une carte interactive des transports en commun de la région parisienne forme une
constellation, un paysage imaginaire où chaque point donne accès à une capsule
d’images, de sons, de mots, ces fragments sensibles dévoilant ainsi une
poétique du déplacement urbain.
ScénographieCarte interactive et projection vidéos.
Paysages vagues et délaissés
Le train et l’image photographique ou cinématographique sont
intimement liés. La fenêtre du train cadre un paysage aléatoire mais
prévisible, fixe mais en mouvement. Les conversations et les bruits à
l’intérieur du wagon se mêlent aux saccades des bogies et forment la bande-son
d’un film bref qui surgit et disparaît pour revenir différent et cependant
semblable. Il se passe quelque chose sans qu’il ne se passe rien. Ainsi, les
destinations de tous les trains dessinent-elles autant de genres dramatiques
qui sont les genres de la déception.
Parmi tous les types de trains, le train de banlieue est
assigné aux films noirs. Le paysage y est souvent absent, dissimulé ou montré
comme métaphore de la noirceur des âmes et de la pauvreté. Le paysage y est un
paysage délaissé, déclassé, prolongement de ces bandes de terre en friche qui
bordent les voies, prolongent les quais et les gares.
Ce travail de Marie Combes redonne alors une image à des
paysages sans image. Les prises de vue reconstituent un mouvement interrompu.
Les instantanés en polyptiques refont un voyage à partir de déplacements perçus
souvent comme étant sans qualités.
Et comme dans ces trains de banlieue, le paysage est
intermittent, masqué par des tunnels ou des murs, les fictions proposées sont
des formes brèves. Le paysage surgit, instantané et dépenaillé tout à la fois
quand parfois, le son aigre du train le souligne et le commente.
De ces voyages sans départ et sans arrivée, sont ainsi venus
ces images et ces sons qui redonnent de la dignité à ce qui a été bouleversé, à
ces terres sans grâce mais non sans âme.
Pierre Oudart
- 24 février 2012
Carte du site Itinérances métropolitaines
Projection vidéo
extrait capsule d’images, de sons.
extrait capsule d’images, de sons.
Saturday, March 3, 6:00 p.m.
March 3-25
Un-Privileged Views opens 6:00pm, March 3 at the WUHO Gallery in Hollywood and features the work of artists and architects from across the world including: Martin Hogue, Eric Mayer and Justin Bernard, Central Standard Office of Design / Kelly Bair, ASK / Katerina Pertselaki, Andreas Stavrianoudakis-Kampas, Michael Borowski, Matilde Cassani, Bryony Roberts, Marie Combes, Genevieve Baudoin and Bruce Johnson, McLain Clutter, Deborah Richmond, Neeraj Bhatia / The Open Workshop, Noemi Mollet, Reto Geiser / MG&Co., Superficial Studio, Danielle Etzler, Mitnick Roddier, Mirelle Roddier, Tsz Yan Ng and Gerard Smulevich.
WUHO Gallery 6518 Hollywood Blvd Los Angeles, CA 90028
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