lundi 5 mars 2012

Site Itinérances métropolitaines

Itinérances métropolitaines
Marie Combes   

La forme du travail
Sur une plateforme web, une carte interactive des transports en commun de la région parisienne forme une constellation, un paysage imaginaire où chaque point donne accès à une capsule d’images, de sons, de mots, ces fragments sensibles dévoilant ainsi une poétique du déplacement urbain.  
Scénographie
Carte interactive et projection vidéos.


Paysages vagues et délaissés

Le train et l’image photographique ou cinématographique sont intimement liés. La fenêtre du train cadre un paysage aléatoire mais prévisible, fixe mais en mouvement. Les conversations et les bruits à l’intérieur du wagon se mêlent aux saccades des bogies et forment la bande-son d’un film bref qui surgit et disparaît pour revenir différent et cependant semblable. Il se passe quelque chose sans qu’il ne se passe rien. Ainsi, les destinations de tous les trains dessinent-elles autant de genres dramatiques qui sont les genres de la déception.
Parmi tous les types de trains, le train de banlieue est assigné aux films noirs. Le paysage y est souvent absent, dissimulé ou montré comme métaphore de la noirceur des âmes et de la pauvreté. Le paysage y est un paysage délaissé, déclassé, prolongement de ces bandes de terre en friche qui bordent les voies, prolongent les quais et les gares.
Ce travail de Marie Combes redonne alors une image à des paysages sans image. Les prises de vue reconstituent un mouvement interrompu. Les instantanés en polyptiques refont un voyage à partir de déplacements perçus souvent comme étant sans qualités.
Et comme dans ces trains de banlieue, le paysage est intermittent, masqué par des tunnels ou des murs, les fictions proposées sont des formes brèves. Le paysage surgit, instantané et dépenaillé tout à la fois quand parfois, le son aigre du train le souligne et le commente.
De ces voyages sans départ et sans arrivée, sont ainsi venus ces images et ces sons qui redonnent de la dignité à ce qui a été bouleversé, à ces terres sans grâce mais non sans âme.
Pierre Oudart - 24 février 2012 

Carte du site Itinérances métropolitaines


Projection vidéo  
extrait capsule d’images, de sons.


Exhibition
UN-PRIVILEGED VIEWS TURNS A LENS ON ANTI-ICONIC IMAGES IN THE URBAN LANDSCAPE 
Saturday, March 3, 6:00 p.m. March 3-25  

Un-Privileged Views opens 6:00pm, March 3 at the WUHO Gallery in Hollywood and features the work of artists and architects from across the world including: Martin Hogue, Eric Mayer and Justin Bernard, Central Standard Office of Design / Kelly Bair, ASK / Katerina Pertselaki, Andreas Stavrianoudakis-Kampas, Michael Borowski, Matilde Cassani, Bryony Roberts, Marie Combes, Genevieve Baudoin and Bruce Johnson, McLain Clutter, Deborah Richmond, Neeraj Bhatia / The Open Workshop, Noemi Mollet, Reto Geiser / MG&Co., Superficial Studio, Danielle Etzler, Mitnick Roddier, Mirelle Roddier, Tsz Yan Ng and Gerard Smulevich. 


WUHO Gallery 6518 Hollywood Blvd Los Angeles, CA 90028

Aucun commentaire: