Itinérances métropolitaines
Paysages vagues et délaissés
Le train et l’image photographique ou cinématographique sont
intimement liés. La fenêtre du train cadre un paysage aléatoire mais
prévisible, fixe mais en mouvement. Les conversations et les bruits à
l’intérieur du wagon se mêlent aux saccades des bogies et forment la bande-son
d’un film bref qui surgit et disparaît pour revenir différent et cependant
semblable. Il se passe quelque chose sans qu’il ne se passe rien. Ainsi, les
destinations de tous les trains dessinent-elles autant de genres dramatiques
qui sont les genres de la déception.
Parmi tous les types de trains, le train de banlieue est
assigné aux films noirs. Le paysage y est souvent absent, dissimulé ou montré
comme métaphore de la noirceur des âmes et de la pauvreté. Le paysage y est un
paysage délaissé, déclassé, prolongement de ces bandes de terre en friche qui
bordent les voies, prolongent les quais et les gares.
Ce travail de Marie Combes redonne alors une image à des
paysages sans image. Les prises de vue reconstituent un mouvement interrompu.
Les instantanés en polyptiques refont un voyage à partir de déplacements perçus
souvent comme étant sans qualités.
Et comme dans ces trains de banlieue, le paysage est
intermittent, masqué par des tunnels ou des murs, les fictions proposées sont
des formes brèves. Le paysage surgit, instantané et dépenaillé tout à la fois
quand parfois, le son aigre du train le souligne et le commente.
De ces voyages sans départ et sans arrivée, sont ainsi venus
ces images et ces sons qui redonnent de la dignité à ce qui a été bouleversé, à
ces terres sans grâce mais non sans âme.
Pierre Oudart - février 2012
Itinérances métropolitaines
Travail en cours L’approche photographique et sonore est au
cœur du dispositif mis en œuvre et ce travail d’images, et de
sons, est l’exploration d’un territoire nommé indistinctement « la banlieue »,
territoire flouté pour le rendre anonyme, hachuré par les
infrastructures de production, mité par des interstices délaissés.
La forme du travail Sur une plateforme Web, une carte
interactive des transports en commun de la région parisienne forme une constellation,
un paysage imaginaire où chaque point donne accès à une capsule d’images, de
sons, ces fragments sensibles dévoilant ainsi une poétique du
déplacement urbain.
Déplacer la souris sur la carte le long des différents parcours pour visualiser les captures d'images, les vidéos.
Itinérances métropolitaines
Vague and forgotten landscapes
Trains and
camera pictures are closely related. In a train, the window frames a landscape
that, although random, is predictable, and although fixed, is moving.
Conversations and sounds inside the carriage mix with the roaring and knocking
wheels in a short and repetitive sound track for a film, vanishing and
reappearing, always different yet similar. Something is happening, when nothing
is happening. The destinations of all trains define a dramatic genre, which is the genre of deception.
Among
trains, the commuter train figures the film
noir. The landscape is often absent, hidden, or shown as a metaphor of the
blackness of souls and poverty. It is an abandoned landscape, come down in the
world, an extension of the wild and forlorn strips of land that border the
tracks, prolong the platforms and the stations.
Marie
Combes’ work here gives back an image to these picture-less landscapes. The
shots reconstitute an interrupted movement. The polyptic pictures reanimate a
voyage from movements without perceptible qualities.
As in these
commuter trains, the landscape is intermittent, masked by tunnels or walls, the
fictions proposed are brief forms. The landscape flashes by, sudden and
bedraggled, underlined by the sour comment of the train, screaming through the
grey air.
Voyages
with no departure and no arrival gave these images and sounds, which clothe in
a new dignity lands that were disrupted, lands without grace but not without a
soul.
Pierre
Oudart - February
2012
Itinérances métropolitaines
Work in progress The photographic and acoustic approach is central to the project implemented, and this work on images, texts and sounds is an exploration of a territory indistinctly named « suburbs », made fuzzy to remain anonymous, criss-crossed with production infrastructures, rotted in patches by abandoned interstices
The form of the work On a Web platform, an interactive map of public transport in the Paris district forms a constellation, an imaginary landscape where each point gives access to a capsule of images, of sounds, of words. These fragmented sensations unveil a poetry of urban movement.
Marie Combes - january 2012
Move the mouse over the map along different paths to view captured images, videos.
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