lundi 10 juin 2013

POP IT UP - Les Tanneries - Amilly

POP IT UP, Christophe Ponceau réunit le travail de Marie Combes, Anya Sirota et Jean Louis Farges avec les étudiants de Taubman College of Architecture + Urban Planning.  

POP IT UP, une installation entre paysage et architecture, explore le potentiel des lieux non-définis en suggérant la liberté et l’optimisme dans le déconstruit. 

" POP IT UP Tout d’abord un lieu : Travaillant sur les aménagements extérieurs des Tanneries et étant par ailleurs scénographe d’exposition, l’envie était grande de proposer un projet dans ce bâtiment si particulier : une architecture simple et brute que le temps a laissée ouverte sur un paysage presque sauvage. Mélanie Drevet et moi avons prit soin de le conserver tel quel pour préserver la richesse de sa flore. Aujourd’hui, par les béances du bâtiment, la nature est partout présente : naturel et construit se rejoignent.
 

Ensuite une démarche : L’équipe AKOAKI, originaire de Détroit (Michigan, USA) développe une approche
architecturale différente et prend en charge la conception et la fabrication de ses projets. Investissant des lieux désaffectés, AKOAKI provoque une relation différente au site. Découverte, interrogation, échange, ces installations légères et colorées nous laissent imaginer un autre devenir possible.
 

Enfin une déambulation photographique : Le travail de Marie Combes s’approche tour à tour du paysage et de l’architecture. Elle s’approprie les lieux pour en restituer à sa façon les volumes et les perspectives. Son regard vagabond cadre les espaces parcourus en témoin d’une situation donnée et livrée à notre interprétation.
 

POP IT UP laisse une grande liberté de création aux artistes invités : Ici mon rôle de commissaire est surtout d’offrir la possibilité d’une expression commune pour dévoiler un lieu en cours de transformation.
 

Les diptyques de Marie témoignent en même temps qu’ils déstabilisent. Packard (emblème du déclin de la ville
industrielle) regarde les Tanneries, une autre échelle, une autre histoire. Les étoiles d’AKOAKI, flottantes bien que monumentales nous transportent ailleurs, plus haut. Elles élèvent le sol, les poutres, la charpente et le toit. Envolé ou atterrissage ?
 

Les images de Détroit en friche affichées dans le parc raccordent l’installation d’AKOAKI à son lieu d’origine et d’expérimentation et dialoguent avec la prairie."
Christophe Ponceau

Exposition 
POP IT UP 
du 8 juin au 29 septembre 2013
Les Tanneries
234 rue des Ponts 
45200 Amilly, France

 

Marie Combes
artiste plasticienne
www.combesrenaud.com

Anya Sirota et Jean Louis Farges
atelier AKOAKI
www.akoaki.com

James Chesnut, Christopher Reznich, Allen Gillers, 

Missy Albin, Catharine Pyenson, Erika Lindsay
Taubman College of Architecture + Urban Planning, Université de Michigan
www.taubmancollege.umich.edu/

Christophe Ponceau
commissaire d’exposition
www.ruedurepos.com


Entrée libre du vendredi au dimanche de 14h à 19h
Visite guidée sur rendez-vous

Renseignement : service culturel de la Ville d'Amilly
02.38.28.76.69
culture@amilly45.fr 

Anya Sirota et Jean Louis Farges atelier AKOAKI 
+ James Chesnut, Christopher Reznich, Allen Gillers, Missy Albin, Catharine Pyenson, Erika Lindsay
Taubman College of Architecture + Urban Planning, Université de Michigan





Dispositif photographique I Les Fugitives © Marie Combes 




Dispositif photographique I Diptyques © Marie Combes 
Les Tanneries, Amilly, 2013
Packard Plant, Detroit, 2012

Aucun commentaire: