samedi 25 octobre 2014

La Vidéothèque, invitée du LABoral Centro de Arte y Creación Industrial

La Vidéothèque, invitée du LABoral Centro de Arte y Creación Industrial
Universo vídeo : Un mapa del audiovisual contemporáneo
07.11.14 - 08.02.15 // LABoral (Gijon, Espagne).

Cette exposition montre le travail d'artistes présentés sur la Vidéothèque, centre de ressources en ligne qui travaille depuis 2010 à collecter et diffuser les créations d'artistes vidéastes du monde entier. S'engageant dans une réflexion sur la création vidéo et sa diffusion, la Vidéothèque réalise des projections, des publications en ligne. Elle s'inscrit dans un mouvement d'échanges et de collaborations avec des structures de diffusion caractérisées par leur indépendance et le libre accès aux œuvres.

Universo vídeo : La Vidéothèque présente neuf pièces vidéos qui donnent à voir les dernières tendances de la création audiovisuelle. Comme dans un circuit électrique ou un système, les singularités de chaque œuvre rebondissent, affectent et transforment la suivante. Articulant ainsi un récit où se forment des correspondances entre les différentes narrations. Les œuvres tissent alors un réseau qui questionne. Du documentaire jouant avec le réel, aux fantômes du passé guettant le présent, au travers d'expérimentations sur les formes, les textures et les couleurs pour en arriver au genre plus concret du journal filmé, du reportage, de la vidéo musicale, des symphonies urbaines et autres procédés techniques comme le collage, le found-footage ou le détournement.

L'exposition a aussi un caractère compétitif. Durant le Festival International de Cinéma de Gijón un prix sera décerné à l'un des artistes participants à l'exposition. Ce prix consistera en une résidence de création de deux semaines au LABoral. L'œuvre produite sera présentée durant le FICX le 2015.

Commissaires : CHLOE DRAGNA y ALFREDO ARACIL
 

Artistes : ISMAIL BAHRI, COMBES & RENAUD, JERÔME SCHLOMOFF, THIBAULT JEHANNE, ELISE VANDEWALLE, ORIOL SANCHEZ, BEN RUSSELL, BORIS DU BOULLAY et PHILIPPE COTE.

// LABoral

Aucun commentaire: