Chroniques subjectives présente les travaux photographiques sur le paysage de trois artistes. Marie Combes et Patrick Renaud avec « Fugitives / Detroit ». One step, and then another… et « Extension des territoires » invitent Christophe Ponceau, Paysagiste scénographe avec la série « Le bénéfice du doute ».
Le but de l’exposition Chroniques subjectives est
sans doute moins de présenter trois artistes, trois regards différents,
ce qui va de soi, que de tenter l’expérience « d’organisation » de ces
photographies. Organiser, c’est-à-dire trouver une articulation, des
liens autour de leur vécu. Comme tout témoignage, c’est au risque
d’imaginer plutôt que relater: disposées ainsi, les images se frôlent,
se déforment les unes au contact des autres, intérieurement à la série,
extérieurement aux autres séries. L’image seule nous dit sa précarité,
ses silences, aussi ses possibilités à devenir une autre image.
Alors
ce sera quoi cette expérience de confronter la pratique du photographe à
l’imaginaire du spectateur ? Expérience qui pourrait produire une
image, celle qui n’est pas encore venue, celle qui reste à faire.
- Alors, c’est toujours de l’imaginaire ? Dit elle.
- Ça se pourrait bien, ma jolie.
Marie Combes interroge à nouveau son travail sur Detroit. Suite à la publication d’un livre d’artiste en 2016 « Fugitives / Detroit. One step, and then another… ». L’investigation pour cette exposition est brutale et opte pour la pénombre, allant jusqu’à modifier le format pour exprimer la ville friche, la ville paysage.
Patrick Renaud construit une image à partir de plusieurs autres. Des images qui montrent ce qui fut, de minces fragments de temps qui s’additionnent et jouent de l’opacité et de la transparence. Dans la rencontre avec les œuvres exposées y aura-t-il pour chaque spectateur, création d’une autre image ? Que faisant nous à les fixer, à tenter de les arrêter pour y voir de la réalité ?
Christophe Ponceau collecte des images lors de ses déplacements. Elles sont autant de notes éparses qui documentent son travail et interrogent sa perception des lieux. Dans le cadre d’une exposition collective, comment vont-elles agir ensemble puis sur les autres images ?
Chroniques subjectives, exposition collective, Patrick Renaud, Christophe Ponceau, Marie Combes, à Atelier-Images-Périphériques pendant les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Montreuil POAA 2023
Chroniques subjectives, exposition collective, Patrick Renaud, Christophe Ponceau, Marie Combes, Atelier-Images-Périphériques pendant les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Montreuil POAA 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire